Psychothérapie & Relation d'aide

Psychothérapie - Relation d'aide

Nous traversons tous des périodes difficiles avec des épreuves qui nous paraissent parfois insurmontables. Ce sont des moments durant lesquels il est important de se faire aider et de prendre soin de soi. 


L’équipe psychothérapeutique d’inspire vous propose plusieurs champs d’actions, méthodes et outils différents à choisir, en fonction de votre problématique. 


Cécile, Céline et Virginie vous soutiennent dans votre désir de changement. 


Sexothérapie

La Sexothérapie est une approche psychothérapeutique qui permet d’accompagner toute personne souffrant d’un symptôme en lien avec sa sexualité et qui s’interroge sur ce trouble.


Elle permet de comprendre les causes du dysfonctionnement sexuel quand il n’est pas d’ordre physiologique. 


Ce n’est pas la relation sexuelle du patient qui est observée mais davantage le rapport du patient avec son désir, son histoire personnelle, ses fantasmes et son rapport à l’autre.








La PNL :

La programmation neuro-linguistique (PNL)  est  un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. 


Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. 


Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. 


Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.





EMDR

En effet la thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires : le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux, mais aussi par stimuli auditifs :


Le patient porte un casque qui lui fait entendre alternativement un son à droite, puis à gauche ou tactiles. Le patient tient dans les mains des buzzers qui vibrent alternativement de droite à gauche, ou bien le thérapeute tapote alternativement les genoux du patient ou le dos de ses mains.









Hypnose Ericksonienne

L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. 


L'hypnose ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.













Psychothérapie individuelle

La psychothérapie vise à provoquer des changements d’attitudes et de comportements chez une personne afin qu’elle puisse mieux se comprendre, trouver des réponses, faire des choix.


Au cours du processus psychothérapeutique le patient se confronte à lui-même et aux facteurs à l’origine de ses souffrances psychiques.

De nouvelles perspectives d’agir et de vivre s’ouvrent alors.











Thérapie de couple

D’approche systémique, elle permet d’aider le couple à communiquer plus sereinement lorsqu’il traverse des difficultés. Chacun reproche à l’autre d’être victime de sa souffrance et le couple est dans l’impasse. La présence active du psychothérapeute permet de rétablir le dialogue, de vérifier que les ressentis et la vision de chacun soient entendus.

 

A la différence de la thérapie individuelle, qui vise à transformer des fonctionnements de la personne, la thérapie de couple se concentre sur la relation entre les conjoints, tout en permettant l’exploration des composantes individuelles qui ont créé, à leur insu, des impasses dans le couple.







Gestalt Thérapie

Thérapie de la relation, le thérapeute interroge son patient et l’invite à dire ce qu’il ressent, ce qui lui permet d’être davantage conscient de ses processus internes.


Thérapie de la présence à soi, elle met l’accent sur ce qui se passe au moment de la séance en portant son attention sur le corporel, le mental, le spirituel, l’émotionnel et le sensoriel. 


Elle cherche à saisir les reproductions qui s’avèrent déjà vécues dans l’histoire du patient. Est-ce que quelque chose se répète et qui ressemble à une expérience vécue ? Ce qui permet de retrouver du sens.


Thérapie de la conscience, elle favorise un lien plus authentique en rendant plus fluide et plus spontanée la relation que nous avons avec nous-même et avec les autres.

Sophrologie

La sophrologie est une méthode thérapeutique qui permet de retrouver un bien être au quotidien et de développer son potentiel. Elle utilise des techniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit. Elle permet de prendre conscience de ses ressentis physiques, émotionnels et mentaux.


La sophrologie une méthode scientifique simple et rigoureuse qui combine astucieusement des approches occidentales comme la relaxation à des approches orientales comme le yoga et la méditation.


C'est une pratique douce et simple qui s'adapte à tout public (enfants, adolescents, adultes, seniors)

Vous pourrez alors devenir le chef d'orchestre de votre vie !

Qui contacter ?
Share by: